dimanche 15 juillet 2007

Fire Island [escape]

Samedi dernier on est allés à Fire Island, île de 40 km de long au large de Long Island. (Je ne savais pas qu'on désignait par Long Island, cette immense bande de terre qui englobe entre autres Brooklyn et le Queens). Pour vous donner une idée de l'échelle (Manhattan a l'air si ridiculeusement petit) :

C'est déjà tout un périple: 2h de train, bus, ferry pour relier Manhattan à Fire Island (96 km).

Un goût de départ en vacances sous le soleil de juillet.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe, calme et volupté

Fire Island est indéniablement placée sous le signe de la tranquillité et du respect de la nature. Pas (peu) de voitures, des plages protégées, une forêt maritime vieille de 3 siècles, et 17 communautés qui cohabitent paisiblement.

Bénéficiant d'un programme de protection fédérale, le Fire Island National Seashore, qui désigne la côte exposée au sud, est riche en dunes de sables et plages de sable blanc, où la baignade est strictement encadrée ainsi que l'utilisation de la plage (interdiction d'y manger, boire, jouer au frisbee, au cerf-volant etc). On comprend mieux en voyant la faible largeur de la plage, et en appréciant la propreté du lieu, sous les dunes.

L'île est constituée d'un réseau de multiples sentiers perpendiculaires...

...que n'empruntent pas les voitures mais plutôt les vélos, en grand nombre, et par tous, même la police et les pompiers...

...et surtout, la spécialité locale, les fameux "wagons" :

Au détour de ces sentiers, le ton est donné:

"Do not disturb"

Et c'est dans une quiétude respectueuse quoique ponctuée d'exclamations envieuses que nous continuons à découvrir les petites merveilles de ce pays de Cocagne.

plein de petites maisons amoureusement décorées

et parfois si burlesques.

Le "must" restant les maisons-écolos, faites de bois, d'espace et de larges vitres, qui fleurissent un peu partout

Après s'être jurés de posséder une de ces maisons un jour, les pieds dans l'eau à une heure et demie de New York City, on s'est baladés vers d'autres côtes (que mon sens de l'orientation défaillant n'a jamais su bien identifier), où de belles plages, là encore, nous attendaient :

Le temps de s'y tremper les jambes avant de regagner doucement le port pour rentrer.

Sur le ferry qui nous ramène, bronzés et heureux, vers le chaos de la mégalopole, les discussions sont unanimes: on reviendra !

So long...!

Anonyme a dit…

Ouais ben alors là, c'est le pied quand meme, de pouvoir passer de la mégalopole capitale du monde à un p'tit coin de paradis sans parapluie (référence). Ca a l'air super tranquille, sans tes photos j'aurai jamais cru qu'on pouvait aller se baigner à quelques bornes de new york. Pour un peu ça donnerait presque envie d'y habiter.

camzoe a dit…

hmmm ça sent bon les pieds dans l'eau et le vent dans les oreilles. Le contraste avec le grouillement de Manhattan doit etre hautement appreciable. Mais comment avancent les fameux wagons ?

lucy a dit…

manu: mais ouais. D'y habiter dans une maison genre la dernière même. Ou la deuxième. Enfin reste à se faire accepter par les communautés (au final, il faut savoir qu'il y a relativement peu de touristes sur ces plages...)

camille: les wagons avancent simplement tirés par une ficelle, à l'ancienne :)

Anonyme a dit…

wahhhhhhhhhh ! je veux vivre dans la maison en bois qui est ronde !!!! incroyable ! c'est trop joli ce coin et je rejoins manu dans le fait que c'est complètement incroyable d'imaginer tout ça si près de NYC !

oups j'ai oublié de signer
c'était anne-cé ;) le post précédent

lucy a dit…

j'avais deviné ;)

Anonyme a dit…

Les photos donnent trop envie !!
Super idee la carte, finalement je vois ou sont ces Hamptons dont tout le monde parle :)