vendredi 11 mai 2007

Le métro

Le métro à New York fait partie du mythe. Au départ, il agace et déroute franchement ("Uptown and The Bronx ou Brooklyn Bridge...? Mince, j'habite vers où déjà?"). Sans parler du train local qui se change d'un coup en express et qui me fait passer ma station sous le nez, mais après deux jours, je le maîtrisais comme un chef (et j'en suis assez fière).



Jamais j'aurai cru que j'apprécierai autant de prendre le métro. Les rames sont propres, il fait bon, ça ne pue pas. Les gens sont assis face à face ce qui est quand même nettement plus convivial, et pratique pour engager la conversation.

Et les musiciens !


Je ne sais pas d'où ils venaient mais ils m'ont fait oublier mes lointains cours de danse africaine. Imbattables. Les mecs avec rien, ils font trembler toute la ligne.

Il y a les stations aussi. Voici Grand Central, une des stations principales, qui s'apparente plus à un musée qu'à un lieu de transit.



Elle a entre autre servi de décor à Scarface.







Mais surtout, last but not least, la merveille du métro new-yorkais, c'est qu'il va jusqu'à la mer...





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah putain ah putain ah putain. Comment je suis TROP envieux. Ah putain ah putain.
Et tes photos sont canons, surtout la toute première.
Et je savais pas qu'on pouvait aller à la mer en métro.
Ah putain ah putain ah putain.
*souvenirs teintés de jalousie*

camzoe a dit…

Bravo pour la maitrise aussi rapide du métro, le coeur névralgique (mais comment peut on etre a la fois coeur et nerfs ?)de toute ville... et quel coeur dans ce cas là, et quelle ville!

et bonne chance pour tes premiers pas parmi les représentants de la France qui se lève tôt tout ça :-|

et bises à la glace à l'amarena !