jeudi 17 mai 2007

Public Art



A New York l'art public fleurit un peu partout (ici les petites figurines de Tom Otterness dans la station de métro 14th St). Il est financé par deux programmes: le Public Art Fund et le Percent for Art du Department of Cultural Affairs de la ville. (je précise, parfois qu'il y ait plus de 2 personnes que ça intéresse)

Ce dernier programme impose que chaque projet immobilier municipal consacre 1% de son budget à l'art. Près de 200 projets en ont bénéficié à ce jour, aussi bien des bibliothèques, des écoles publiques, des parcs (cf l'installation par Christo à Central Park de grandes toiles orange vif baptisées The Gates en 2005- grand succès), et même des commissariats.

Petits clins d'oeil sympathiques dans le métro:






Désolée pour la qualité des photos, le manque de lumière ne les met pas tellement en valeur...







This one will sure ring the bell to some of you :) :


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Le 1% existe également en France dans le même cas qu'à New York, 1% du budget consacré à l'immobilier pour l'art. Bon c'est souvent râté mais certains sont réussi comme le parc de Boulogne avec la scuplture de Dubuffet ou bien les colonnes de Buren au palais du Louvre.

Marion Duvale a dit…

Hey! Ca y est, j'y suis arrivee a ton blog!
Marie Brownie? Hum...
En tout cas, cool les photos ainsi que les explications d'ailleurs. Je m'assoie tous les matins a cote de ce charmant petit bonhomme et j'ignorais totalement tout ce que tu expliques... Useful...

Nini a dit…

JE VEUX JE VEUX JE VEUX...
Voir les petits bonhommes du metro.
Avec toi :)

Anonyme a dit…

C'est dingue, y ressemble aux petits bonshommes près de la plage à la haye!

Mélo a dit…

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est le petit bonhomme du cours d'anglaissssssssssssssssssssssssssssssssssssssss (cris totalement hystériques:) vive NY et l'art dans le métro!!!!