lundi 28 mai 2007

ST'N IL'N

Staten Island (je défie quiconque de le prononcer aussi mal que le mec du ferry) est une île grande comme la moitié de Manhattan, à quelque 30 minutes de ferry depuis le sud du Financial District.

L'occasion pour une journée de fuir les gratte-ciels de Manhattan et de respirer l'air du large.



Certains préfèrent y aller en voilier...



...d'autres en navire militaire...



...d'autres encore en hélicoptère...



... ou même en canoë. (click to enlarge)



peu importe, l'important c'est d'arriver. Direction: la plage. On prend le train aérien et on descend à Old Town, près de la plage la plus sympa paraît-il. Encore fallait-il la trouver...

Petit vagabondage intéressant donc, dans la vieille ville, comme un bond spatio-temporel vers le midwest des années 60 (au hasard), façon banlieue cosy et patriotique (un à plusieurs drapeaux dans chaque jardin, sur chaque maison).



Il paraît que c'est plus particulièrement à cause du Memorial Day (lundi), où on rend hommage à tous les soldats. Soit. Mais il fallait nous rendre à l'évidence...






malgré toute notre bonne volonté...



...nous étions bel et bien perdus.


"mais elle est où la mer"


DEAD END. Le potentiel tragi-comique de la situation prend tout son sens quand on sait que ça faisait environ une heure qu'on marchait en plein soleil, "vers l'Est", en ayant croisé au moins 2 personnes.

et quand on a enfin trouvée la plage, c'est mon appareil photo qui m'a lâchée. Mais je vous laisse imaginer l'étendue de sable, au loin le pont (était-ce le Verrazano-Narrows bridge, d'où part chaque année le Marathon de New York?), une petite île verdoyante où j'aurai bien joué les robinson crusoé et une mer agréablement rafraîchissante.

Le retour en ferry le soir valait le coup d'oeil. La vue de nuit sur le New Jersey, Manhattan, et les ponts de Brooklyn et de Manhattan dont les lumières s'enlacent, loin de la querelle du qui-est-le-plus-beau-des-deux (mais à mon avis c'est le Brooklyn bridge)... et surtout ce sentiment de plénitude, d'espace, allié à la fraîcheur du soir. Fraîcheur toute relative qui disparaissait à mesure qu'on se rapprochait des buildings, dont les courants d'air chaud nous parvenaient bien avant d'accoster.

A refaire rien que pour la traversée.

3 commentaires:

Unknown a dit…

pourtant moi j'ai grave kiffé les types qui tondaient la pelouse... genre Amérique profonde à deux pas de Wall Street ;-)
tu sais que ma logeuse qui habite ici depuis plus de 30 ans, savait pas qu'il y avait la plage à St'n Il'n...
à part ça, faut que je te file des photos de la traversée retour -- si tu aimes la photo concept, tu seras servie!

Anonyme a dit…

excellent que vous ayeez pu vous aventurer sur l'Ile :-) en effet bienvenue dans l'ameriqueuh de banlieueuh...avez vous trouvé la plage au final? perso j'avais du renoncer... keep it on, et merci pour toutes ces photos!! Bisous bisous

Anonyme a dit…

Mon meilleur souvenir de NY, en tout cas le plus marquant, la traversée by night. C'est cool toutes ces photos :)