samedi 16 juin 2007

my West Side Story

Depuis 15 jours, je n'habite plus à East Harlem mais dans le West Side, de l'autre côté de Central Park. Et j'ai largement gagné au change. C'est à la lisière entre l'Upper West Side, quartier plutôt chic de l'Ouest de Manhattan et Harlem, au coin Nord-Ouest de Central Park.



Ma rue reste populaire, avec les mamas qui tapent la discut sur les escaliers, et la musique à fond la caisse, toutes portières de voiture ouvertes. Au moins je sais qu'il y a toujours du monde, même la nuit; c'est rassurant quand on rentre de nos périples brooklynois le samedi soir à pas d'heure.







Devant chaque immeuble ou presque, il y a le panneau "No Trespassing". Alors ça ne veut pas dire qu'il est interdit de casser sa pipe juste devant l'immeuble (quoique), juste qu'il ne faut pas commettre des infractions (comprenne qui pourra).
L'entrée de mon immeuble explicite la chose à sa manière...




L'appart est plutôt chouette, grand, avec du plancher et une seule roommate.
Et voici ma chambre (assez éloignée du reste de l'appart donc bien pratique) :









Vue depuis ma fenêtre:



Ca donne sur une sorte de cour, et plus loin un toit d'immeuble, donc très calme... et rare à New York !

L' appart est situé entre Central Park (sa verdure, son métro) et le Riverside Park qui borde la rivière Hudson à l'Ouest (à moi les couchers de soleil !):






baseball ground, avec la rivière au fond




Une rue plus haut, on trouve la Cathédrale St John the Divine, commencée en 1892 et toujours en travaux.




C'est le troisième lieu de culte au monde, et sa grande rosace (Great Rose Window) est le plus grand vitrail des Etats-Unis. Elle est réputée pour être un lieu très animé, au centre d'une vie communautaire active. Pour la petite histoire, on y bénit des animaux (le premier dimanche d'octobre), et aussi... des bicyclettes.

Pour ma part, alors que je flânais dans le quartier, j'ai surtout eu la chance d'assister à une répétition du New York Philarmonic Orchestra, qui se produisait le lendemain dans la cathédrale à l'occasion du Memorial Day...



Photo exclusive donc, juste avant qu'on me demande gentiment de ranger mon appareil.

On continue plus au nord dans Harlem:




















La 125ème rue (appelée aussi Martin Luther King Jr Bvd) (il paraît que Clinton y avait ses bureaux ces dernières années) et le mythique Appolo Theater:



Première salle de spectacle d'Harlem, l'Appolo Theater accueille concerts et meetings politiques depuis 1914. Presque tous les grands artistes noirs des années 30 y ont joué, comme Duke Ellington, Charlie Parker...Reconvertie en cinéma, la salle est tombée dans l'anonymat avant d'être rachetée en 1983 et de retrouver ainsi sa fonction première. Aujourd'hui sa programmation reste très riche, avec une place pour les amateurs le mercredi.






Et pour finir ce post, une petite dédicace à Manu, parce que je sais qu'il les aime bien...




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis heureux de voir que tu as gagné au change ! Ton nouveau quartier a l'air très sympa effectivement !
J'aime bien les ecureuils aussi :)

A+

Amaury

Anonyme a dit…

ouahhhh !!! plutôt pas mal ton nouveau quartier !
oh lala j'espère que je vais pouvoir vite vite venir te voir avant que tu ne quittes cette ville ( si jamais tu la quittes ?!)
Je t'embrasse
et continue à nous raconter ton périple !
bisous ma belle
Anne-cé

Anonyme a dit…

eh beh elle est coquette ta chambrette :)
une bonne bakery/crepery juste au-dessus de la carthédrale... (crêpe nutella-fraises-vraie chantilly... je te dis que ça!)

Anonyme a dit…

t'es toute seule dans la chambre ? Ca le fait !!!